Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : taysir assistance
  • taysir assistance
  • : medicalised transport,medical assistance, plastic surgery
  • Contact

STOP II

Rechercher

         187882 146207682119751 1124221 n

شكرا للزيارتكم

22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 11:51

250px-Heart left ventricular outflow track

Ces dernières années, l’attention portée à la nutrition et à la santé s’est beaucoup concentrée sur notre alimentation et sur son rôle dans diverses maladies. Mais si manger, boire et respirer correctement sont des fonctions vitales, l’activité physique, grâce aux différents mouvements qu’elle procure, l’est tout autant. Et si aucune activité physique ne vous tente, alors essayez la marche à pied : elle ne présente que des bienfaits ! 

Les gouvernements des pays européens ont pris conscience du rapport direct entre l’inactivité physique et la mauvaise santé. C’est ce qui les a poussés à mettre en place divers programmes d’activités physiques car l’accroissement de ces dernières est réellement « payant » : toutes les études montrent qu’en luttant contre la sédentarité, notre santé physique et mentale s’en trouve améliorée.

La marche : activité simple mais efficace
Accessible à tous, il ne faut pas passer à côté de la marche. En effet, cette activité naturelle, vous pouvez la réaliser tous les jours, sans vous en rendre compte et allier ainsi l’utile à l’agréable. Elle est le premier grand apprentissage que l’on fait pour nous mouvoir, et elle ne nécessite donc aucune « formation » chez l’adulte. En plus, elle ne demande aucun équipement (ou presque), ne coûte rien et peut s’exercer n’importe où !..  Pourtant, nous la négligeons trop souvent alors qu’elle est sûrement la plus évidente et la plus efficace des façons de bouger plus au quotidien, sans oublier qu’elle est essentielle à notre santé !..

omb t ass

Les bienfaits de la marche
Même si la marche à pied ne vous semble pas vous faire dépenser énormément de calories, elle reste néanmoins très bénéfique pour la santé. Elle constitue en effet une activité d’endurance d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête, le tout en douceur. Sans « traumatiser » l’organisme, cette activité simple fait travailler le cœur et les poumons, apprenant ainsi à notre corps à mieux gérer son oxygène. De plus, dans une société où le stress paraît être omniprésent, cette activité physique nous détend, nous aère l’esprit et améliore ainsi notre humeur. Nous renforçons simplement notre psychisme tout en rechargeant nos batteries. Du coup, si pour marcher, il nous faut un peu d’énergie physique, le fait de marcher nous fournit en retour de l’énergie psychique !

De plus, lorsque nous marchons, nous utilisons l’ensemble de nos ressources physiques, c’est-à-dire nos articulations, notre système nerveux et nos muscles. Nous renforçons notre densité osseuse, ce qui lutte contre l’ostéoporose, fléau du vieillissement, tout en améliorant la projection de notre corps dans l’espace et donc en favorisant notre équilibre. Sans oublier qu’en marchant, nous luttons également contre le surpoids, le diabète, et contre les risques cardio-vasculaires.

En avant... marche
Pourquoi encore hésiter, surtout si on ajoute que cette activité physique peut aisément se pratiquer partout, en se donnant un objectif : en allant au travail, en se rendant chez une amie, en oubliant un peu le bus, en descendant une à deux stations de métro avant sa gare d’arrivée, en allant chercher son pain, en promenant son chien, en faisant une ballade digestive le dimanche en famille, le midi en déjeunant dans un parc, pour accompagner (ou aller chercher) les enfants à l’école, lors d’une randonnée en forêt, avec des bâtons type marche nordique, …

Marcher dans un cadre agréable et aéré est bien sûr préférable, mais les citadin(e)s n’ont pas de raison de se priver (parcs, rues piétonnes, grandes avenues, séance shopping en marche rapide…). Et si cela vous tente, pourquoi ne pas essayer la marche sportive : elle consiste à marcher à vive allure, en relevant bien les bras. Pour vous donner de l’entrain, vous pouvez aussi vous inscrire à un club de « rando » ou de marche « nordique » (avec les « bâtons », ce qui soulage les articulations des genoux et des chevilles tout en renforçant le haut du corps). La convivialité du groupe est un excellent moteur !..

cancer-poumon-p

Un équipement de base : les chaussures
La seule recommandation : vous devez être chaussé(e)s de manière confortable. Et peu importe la mode ! Les podologues insistent bien souvent sur le fait que la chaussure ne doit pas inhiber la sensibilité des capteurs plantaires. Il faut donc la choisir souple et neutre, c’est-à-dire qu’elle doit épouser la forme du pied et non le contraire, ce pour éviter d’exposer vos articulations à des contraintes inhabituelles qui risquent de les fragiliser. La texture de la semelle doit laisser votre pied libre et lui permettre de se plier. Aujourd’hui, les technologies innovantes proposent des matériaux respirant, souples et très confortables. En grande randonnée, prévoyez une gourde d’eau, quelques fruits secs ou barres de céréales et une tenue adaptée à la saison et à l’environnement où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi investir dans un podomètre qui peut mesure le nombre de pas, les kilomètres parcourus et la durée de la marche : cela peut vous motiver en relevant quelques « challenges » personnels (mais dans la mesure de vos possibilités tout de même). Enfin, si vous ressentez des douleurs ou si vous avez une pathologie particulière, parlez-en à votre médecin et éventuellement à un podologue qui pourra vous prescrire des semelles orthostatiques de correction.

Mini-Guide du «  bon marcheur » :

  • Démarrez tranquillement et augmentez votre vitesse de manière progressive
  • Tenez votre dos bien droit, les épaules souples tout en regardant bien loin devant vous
  • Rentrez votre ventre et contractez vos fessiers pour éviter d’avoir à cambrer le bas du dos.
  • décontractez les bras, les coudes devant être proches du corps
  • laissez vos pieds se dérouler sur le sol (talon, pointe, orteils) en levant le moins possible l’avant du pied
  • gardez les genoux souples, non tendus
  • respirez profondément, et prenez du plaisir (visuel, sensations personnelles, profitez de l’air frais, ayez des pensées positives…)
  • étirez-vous au retour si nécessaire et si cela est possible, tout en n’oubliant pas de vous hydrater

Partager cet article

Repost 0
Published by taysir assistance - dans Taysir info
commenter cet article

commentaires

comment soigner la rosacée 26/02/2015 14:14

Very good written post. It will be useful to anybody who utilizes it, as well as myself. Keep up the good work - for sure i will check out more posts.

lutter contre la mauvaise haleine 26/02/2015 14:14

Keep functioning ,remarkable job!

langue chargée 25/02/2015 16:49

Hi! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any recommendations?

haleine ail 25/02/2015 16:49

It's a shame you don't have a donate button! I'd without a doubt donate to this brilliant blog! I suppose for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will share this site with my Facebook group. Talk soon!