Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : taysir assistance
  • : medicalised transport,medical assistance, plastic surgery
  • Contact

STOP II

Rechercher

         187882 146207682119751 1124221 n

شكرا للزيارتكم

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 13:45
Face aux UV, restez couverts !

Adepte de bains de soleil, voilà une nouvelle qui pourrait vous refroidir ! Des dermatologues suisses estiment que les vêtements sont plus protecteurs que toutes les crèmes solaires. Pire, rien ne prouve que ces produits réduisent le risque de mélanome !

182775 197235316972778 191975247498785 654010 5539932 n
Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, les estivants se préparent déjà à savourer des bains de soleil et à se relaxer dans les eaux chaudes des plages et des piscines. Mais attention, contre les UV, sachez que toutes les crèmes solaires ne valent pas un vêtement protecteur !

Gare aux excès de soleil !

On sait aujourd’hui que le soleil possède des bienfaits mais ne peut également être responsable d’un vieillissement cutané et de cancers de la peau. Parmi eux, les cas de mélanome, le cancer de la peau le plus dangereux, sont de plus en plus nombreux. En 20 ans, le nombre de cas a triplé et atteint désormais plus de 7 000 nouveaux cancers par an. Des chiffres qui ne sont pas conséquences : la mortalité due à ce cancer a doublé durant la même période, chez l’homme comme chez la femme.
Malgré les nombreux appels à la prudence et les campagnes d’information percutantes de l’Institut national du cancer, il est aujourd’hui difficile d’enrayer l’engouement des foules pour le bronzage. Tout au plus, les estivantes consentent-elles aujourd’hui à se protéger grâce à des crèmes. Mais quelle est leur réelle protection ?

Crèmes ou vêtements ?

TAYSIR BONNE ANNEE

Le Dr Stephan Lautenschlager de l’hôpital de Triemli (Zurich) et ses collègues ont passé en revue les différentes stratégies de protection anti-UV. Selon l’étude conduite par ces dermatologues, les crèmes solaires protègent en effet efficacement la peau des coups de soleil, des lésions de l’ADN et du vieillissement cutanée. Mais ils estiment que leur protection contre les mélanomes n’a jamais été prouvée… La faute à une utilisation approximative de ces produits : bien peu appliqueraient la crème protectrice de manière uniforme, en quantité suffisante sur tout le corps et 15 à 30 minutes avant l’exposition. Pire, les crèmes pourraient implicitement encourager les utilisateurs à lézarder sans compter !

Pour empêcher les rayons d’atteindre directement la peau, rien vaudrait mieux que le port de vêtements et de chapeau ! Les auteurs ont même précisé le coefficient protecteur de différents types de vêtements. Les vêtements étroitement tissés et épais faits en jean, en laine ou en polyester offrent ainsi la meilleure protection, alors que le coton, la toile et l'acétate (tissu synthétique) sont beaucoup moins efficaces. Les tissus qui se sont rétrécis après lavage (les rendant de ce fait plus denses) sont plus à mêmes d’arrêter les rayons UV nocifs. A l’inverse, les tissus humides ou « étirés », ceux qui ont été blanchis, ne sont pas aussi protecteurs.

Les bons conseils

Comme le rappelait l’Institut national du Cancer, les bons conseils de protection restent ainsi inchangés :

  • Eviter de s’exposer au soleil entre 12h à 16h en France métropolitaine pendant l’été, moment où les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses et donc les plus dangereux ;
  • Rechercher l’ombre le plus possible : dans toutes les activités de plein air, il faut avoir le réflexe de rechercher les endroits ombragés ;
  • Se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil car la meilleure protection contre le soleil est vestimentaire. Il est donc important de : 
    • conserver le plus souvent possible des vêtements légers limitant les parties découvertes ;
    • mettre un chapeau à bords assez larges pour protéger les yeux, le visage et le cou ;
    • porter des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE catégorie 3 ou 4) et montures bien enveloppantes.

 

Les crème solaires doivent être considérées comme un complément aux autres précautions destinées à protéger les zones découvertes du corps, car même performante, elles ne filtrent pas la totalité des UV.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Howdy just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Internet explorer. I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I'd post to let you know. The design look great though! Hope you get the problem solved soon. Cheers
Répondre
M
You are a very smart person!
Répondre