Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : taysir assistance
  • : medicalised transport,medical assistance, plastic surgery
  • Contact

STOP II

Rechercher

         187882 146207682119751 1124221 n

شكرا للزيارتكم

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 09:31

 

 

Chirurgie de l’articulation temporomaxillaire

 

 

 

TAYSIR-copie-1

 

 

Les trismus irréductibles sont d’origine articulaire (ankylose posttraumatique ou infectieuse) ou extra-articulaire (musculaire ou mésenchymateuse). Ils évoluent habituellement lentement et leur probabilité de guérison est d’autant plus élevée que le traitement est précoce.


Lors de l’utilisation du laryngoscope pour l’intubation, une traction excessive sur une articulation dépourvue de tout tonus musculaire peut déplacer en avant le disque articulaire. L’aggravation d’une dysfonction temporomandibulaire débutante peut ainsi compliquer une intubation [102].


La place de l’intubation sous fibroscope est large du fait de l’incertitude sur la levée du trismus, et du risque potentiel d’aggravation des lésions articulaires lors de la laryngoscopie. La chirurgie de l’ankylose temporomandibulaire se fait de façon conventionnelle ou sous endoscopie [64]. Dans les deux cas, le confort chirurgical est amélioré par la limitation du saignement. Le rapport bénéfice-risque de l’hypotension contrôlée est jugé défavorable par la plupart des auteurs. Comme pour toute chirurgie articulaire et même si l’infection est exceptionnelle, l’asepsie rigoureuse et l’antibioprophylaxie sont de rigueur [79].


Partager cet article
Repost0

commentaires