Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : taysir assistance
  • : medicalised transport,medical assistance, plastic surgery
  • Contact

STOP II

Rechercher

         187882 146207682119751 1124221 n

شكرا للزيارتكم

28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 11:21

 

 

Pathologies péricardiques

 

 log

 

On distingue la tamponnade de la péricardite constrictive.

Cependant, les deux pathologies se caractérisent par une gêne au remplissage ventriculaire droit puis gauche par augmentation de la pression intrapéricardique et égalisation des pressions atriale et ventriculaire en diastole. La conséquence en est une baisse du volume d’éjection ventriculaire. La tamponnade se traduit par un état de choc avec cyanose dans le territoire cave supérieur, turgescence jugulaire et augmentation de la pression veineuse centrale. Le maintien du débit cardiaque se fait par l’augmentation du remplissage vasculaire et de la fréquence cardiaque.


Le diagnostic de tamponnade est échocardiographique mais les images échographiques ne sont pas toujours en rapport avec la sévérité du tableau clinique [97]. Il est recommandé de monitorer la pression artérielle de manière invasive avantl’induction anesthésique. L’antisepsie chirurgicale est réalisée et le chirurgien est habillé avant l’induction de l’anesthésie. Par ailleurs, il faut limiter les pressions ventilatoires positives jusqu’au drainage de l’épanchement car il existe un risque de désamorçage ventriculaire gauche par augmentation de la postcharge du ventricule droit induit par la ventilation mécanique [98]. Le patient est en position assise. En cas de collapsus, on a recours au remplissage vasculaire et aux sympathomimétiques.


La prise en charge de la péricardite constrictive est souvent moins aiguë. Cependant, le geste est plus long et on peut avoir recours à la CEC.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires