Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : taysir assistance
  • : medicalised transport,medical assistance, plastic surgery
  • Contact

STOP II

Rechercher

         187882 146207682119751 1124221 n

شكرا للزيارتكم

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 12:39

 

Technique chirurgicale en chirurgie de l’hypophyse

 

 

taysir et sa famille

 

 

 

La voie d’abord transsphénoïdale avec abord rhinoseptal permet l’ablation sélective de l’adénome mieux qu’une voie intracrânienne (Fig. 4). Cette voie respecte le tissu antéhypophysaire normal [21, 22] et évite la dissection des voies visuelles.

Les cavités nasales sont tout d’abord désinfectées à la Bétadine ®.


La réduction du saignement est obtenue par l’infiltration de la muqueuse et de la sous-muqueuse nasale avec une solution de sérum physiologique adrénalinée (1 mg d’adrénaline dilué dans 250 ml de sérum physiologique). L’infiltration nécessite environ 25 ml de cette solution. L’intervention comporte successivement une incision sous-labiale supérieure, la résection du rostre du sphénoïde, l’abord du sinus sphénoïdal puis de la selle turcique (Fig. 4). Afin de vérifier la position des instruments dans l’espace suprasellaire, l’intervention est conduite sous contrôle radioscopique (rayon horizontal centré sur la selle turcique). L’utilisation d’un microscope opératoire permet de réaliser l’exérèse sélective de l’adénome.


Une brèche du diaphragme sellaire peut être comblée avec du fascia lata prélevé à la cuisse droite qui est toujours préparée chirurgicalement, l’opérateur se plaçant toujours à la droite du patient.


Les techniques endoscopiques par voie transnasale puis transsphénoïdale ont récemment eu un regain d’intérêt. Elles n’ont pour le moment pas fait la preuve de leur supériorité en termes d’efficacité endocrinologique et de réduction de la morbidité périopératoire.


Partager cet article
Repost0

commentaires